• La chèvre et sa symbolique


    Mythe nordique: 
    Mythe de la chevre nourriciere: HEIDRUN, la chevre qui donne son lait aux guerriers d'Odin. Heidrun (ou "heithrun", clair ruisseau?) est une chèvre vivant au Valhalla et broutant les feuilles d'Yggdrasill (l'arbre-monde): l'univers se deploit à l'ombre de ses branches. Il est toujours vert car il puise sa force à la fontaine d'Urd. Il vit de cette eau et en fait vivre l'univers. Les feuilles de l'arbre éternel donne au lait d'Heidrun un gout d'Hydromel. Cet Hydromel sacré récupéré donne assez à boire à tous les Einherjar.

    Chez les scandinaves, l'animal incarnait "l'esprit du blé" sous le nom de Kornbocke.

    Mythologie grecque:
    CAPELLA. Rhéa apres avoir sauvé son fils Zeus de l'appetit infanticide de son père Cronos, confia Zeus a Amalthée. Celle ci le nourrit avec l'ambroisie et le nectar contenus dans ses cornes. Le jeune Zeus devint tellement fort qu'en s'amusant il cassa une corne de l'animal. Alors pour la consoler il en fit la corne d'abondance. PLus tard, à la mort d'Amalthée, Zeus, pour la remercier, en fit la plus grande des étoiles de la constellation du Cocher: l'étoile CApella.  Cette "étoile de la chèvre" fait deux mille fois la taille du soleil, c'est pour ca qu'on appelle la chèvre: la fille du soleil.
    Cette étoile symbolise également l'eclaire et annoncerait un orage.
    On raconte également qu'à la mort de sa nourricière Zeus confedtionna un bouclier avec la peau de celle ci, et avec lui il demeura invincible car la peau ne pouvait etre transpercée.

    Mythologie indienne:
    En Inde le mot qui la designe signifie aussi: non-né; elle est le symbole de la substance primordiale non manifestée.  Elle est la mère du monde Prakriti. Les trois couleurs qui lui sont attribuées, le rouge, le blanc et le noir correspondent aux trois guna ou qualités primordiales: respectivement Sattva, Rajas et Tamas (dana).

    Mythologie chinoise et tibétaine:

    La chèvre est associée à l'activité céleste au bénéfice de la terre et meme plus précisement de l'agriculture et de l'élevage.. Dans la religion primitive tibétaine la divinité en question avait les traits d'un caprin a poils longs. D'autre par certaines peuplades de la Chine mettent la chevre en rapport avec le dieu de la foudre: la tete de la chevre sacrifiée lui sert d'enclume.
        
    Toujours au Tibet, des chèvres blanches auraient contribués à l'édification du palais du Potala à Lhassa (résidence du dalai-lama jusqu'en 1959), transportant les pierres, négosiant sans relache toutes les sinuosités des chemins escarpés de l'Himalaya.

    La chevre et les dieux:

    L'idée d'associer la chèvre à la manifestation du Dieu est tres ancienne. D'apres Diodore de Sicile, des chèvres auraient guidé l'attention des hommes de Delphes vers le lieu ou des fumées sortaient des entrailles de la terre. Prises de vertiges elles dansaient. Intrigués par ces danses des hommes comprirent le sensdes vapeurs emanant de la terre:il leur fallait interpreter cette théophanie; ils instituèrent un oracle.

    Yavé s'etait manifesté à Moise au Sinai au milieu des eclaires et du tonnere. En souvenir de cette manifestation la couverture couvrant le tabernacle etait composé de poils de chevre.

    Un vetement nommé cillicium tissé de poils de chevre etait porté par certains romains et par des syriens au moment de la priere pour symboliser leur union avec la divinité. Chez les chretiens le port ascétique du cillicium prend le meme sens avec une intention de mortifier la chair par pénitence et de libérer ainsi l'ame vivifiée qui veut se donner pleinement à son dieu.

    Les orphiques comparent l'ame initiée à un chevrau tombé dans le lait c'est à dire vivant de la nourriture des néophytes pour accéder à l'immortalité d'une vie divine. Dans les orgies dionysiaques la peau des chvraux égorgés revetait les Bacchantes. Le chevrau designe parfois Dionysos en transe mystique.

    On remarque que sans la plus part des mythes la chevre apparait comme le symbole de la nourrice et de l'initiatrice tant au sens physique qu'au sens mystique des termes.

    LEGENDES ET TRADITIONS:

    La chèvre et le bouc sont des symboles de la fécondité. Le folklore est riche en légendes et traditions qui soulignent le rôle de ce petit ruminant pour la fertilité de l'homme et de l'agriculture. Dans l'Europe Centrale on fête la Saint-Sylvestre (31 Décembre) avec des masques et des déguisements. Deux « animaux » sont les plus importants : l'ours et la chèvre qui jouent le rôle des opposants. Mourir et revivre sont les thèmes liés aux jours qui deviennent plus courts avant le 21 Décembre et commencent à devenir plus longs après Noël. La chèvre (garçon déguisé) et les personnes qui la soutiennent, chantent :

    « Où passe la chèvre le blé va pousser
    Une gerbe est prête pour chaque mouvement de sa queue. ».

    Un dicton de l'Écosse dit :

    « Il n'y a pas de bonheur dans un foyer sans chèvre. ».

    C'était autrefois une tradition dans plusieurs régions Européennes de donner une chèvre à un couple le jour de leur mariage. On souhaite ainsi le bonheur et la fertilité.

    La chèvre renforce également la fertilité en viticulture. Une légende raconte qu'un troupeau était entré dans un vignoble. Les chèvres ont bien mangé les feuilles et les branches des vignes. Ainsi le vignoble était ravagé. Le viticulteur était triste et fâché. L'an prochain la récolte était plus riche que jadis. Les branches taillées portaient plus de raisins et les crottes des chèvres favorisaient une bonne condition des vignes. Ainsi la chèvre a appris à l'homme la taille des vignes et l'utilisation de fumier dans la vignoble. Cette légende existe aussi avec un âne entré dans un vignoble. Alors je ne sais pas si c'était la vache du pauvre ou le cheval du pauvre qui a donné cette instruction importante.

     
    Dans l'ancien Orient le motif de deux chèvres auprès de l'arbre de la vie est bien connu. Les chèvres sont dressées sur les pattes arrière contre un arbre ou une vigne. Elles mangent les feuilles, symbolisme de l'abondance et de la fertilité. C'est surtout le cas si l'arbre est planté proche d'une rivière, parce que l'eau aussi apporte la fertilité. Cet ancien motif est encore vivant de nos jours.

    Légende de Suède:

    Au Moyen Age la chevre etait le symbole du diable qui accompagnait Saint Nicolas. Les gens imaginaient la figure de la chevre comme celle du diable avec des cornes.  Au 17ème Siècle ce symbole prit une grande place dans les milieux ruraux.

    Entre la nuit précédent Noel et jusqu'au 26 decembre les habitants des fermes se deguisaient avec un masque ,des cornes et une peau de chèvre sur le dos pour venir faire peur à leur voisons et ils laissaient une chèvre de Noelsur le pas de la porte avec un morceau de papier sur lequel etait unscrit une rime pour faire des farces pas toujours très agréables.
    On pense que cette pretique est à l'origine de se qu'on appele Julbocken
    Au fil du temps la chèvre n'eut plus la consonance diabolique et les gens la trouvèrent de plus en plus gentille.
    Aux alentours du 18 ème Siècle la chèvre de Noel etait la légende chargée de distribuer des cadeaux aux habitants. Plus tard elle fut remplacée par Jultomte ou gnome de Noel qui venait accompagné de sa chèvre distribuer les cadeaux. En délivrant ceux-ci ils inscrivaient une rime qui définissait le contenu du présent.

     


  • Commentaires

    1
    Toma
    Mardi 15 Février 2011 à 21:08
    Bonjour
    J'ai 25 ans je ne sais pas pourquoi je le précise mais j'ai l'impression que cela vas être utile..
    j'ai récemment perdu ma copine, un mois et 2 semaine pour être précis. Un amour auquel que je n'ai jamais réellement cru et qui a duré 2ans et demi. Par avant je n'avais trompé mes partenaire mais ici la cause décisive était lié a divers tromperie qui doive s'estimer a une dizaine de relation sexuel avec chaque fois une partenaire différente.
    Bref il y a une semaine de ça j'ai rencontré une fille qui je crois a de l'importance dans ce qui vient de m'amener a votre site et votre article correspondant a la symbolique de la chèvre.
    Cette nuit du 14au 15 février j'ai rêvé que j'étais sur le dos d'une chèvre a traverser les états-uni "je n'ai jamais été" de droite a gauche 2 fois le même trajet avec a la fin de ce périple une matérialisation de cette chèvre en une fille parfaite avec laquelle je suis sortit et entrelacé sans sexe ce qui m'étonne car avant ce rêve je suis sortit avec à peu près 8 filles et j'ai couché avec chacune d'elle autre élément a prendre en compte est que la nuit de samedi 12 a dimanche 13 je suis sortit pour la première fois de toute ma vie avec un garçon avec lequel je n'ai eu aucune relation sexuel. le lendemain je me sentait bien malgré presque aucun souvenir mais par la suite je me sentais vraiment pas au mieux de ma forme et je suis sûr de ne jamais retanter l'expèrience j'avoue être un peux perdu face a ce rêve et mes récent comportement c la première fois que je parle de ce genre de chose surtout dans un site sa me parait même complétement suréaliste je tien a précisé que je suis très bien entouré j'ai une famille aimante et de très bon rapport avec tout mes amis.
    Voila je ne c pas qui vas lire ceci mais je crois que rien n'arrive par hazard!

    Bien a vous chère interlocuteur je vous laisse mon adresse mail au cas ou!

    Tomazof@hotmail.com
    2
    Sarah
    Mardi 8 Mai 2012 à 00:53
    intéressant, mais pour vous citer, j'ai besoin de vos sources bibliographiques.. Est-ce possible de faire à une illustre inconnue qui apprécie cet article, la fleur de lui donner une bibliographie??? 

    Merci!

    Sarah M.T
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :