• Claude Lévi-Strauss

    La langue est une raison humaine qui a ses raisons que l'homme ne connait pas.

    Rien ne ressemble plus à la pensée mythique que l'idéologie politique.

    La fonction primaire de la communication écrite est de faciliter l'asservissement.

    Le moi n'est pas seulement haïssable : il n'a pas de place entre nous et rien.

    Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres avant l'amour-propre.

    La science seule est incapable de répondre à toutes les questions, et malgré son développement, elle ne le sera jamais.

    L'humanité est constamment aux prises avec deux processus contradictoires dont l'un tend à instaurer l'unification, tandis que l'autre vise à maintenir ou à rétablir la diversification.

    Le barbare, c'est d'abord celui qui croit à la barbarie.

    Le savant n'st pas l'homme qui fournit les vraies réponses, mais celui qui pose les vraies questions.

    Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui.

    La vie sociale consiste à détruire ce qui lui donne son arôme.

    Chaque progrès donne un nouvel espoir, suspendu à la solution d'une nouvelle difficulté. Le dossier n'est jamais clos.

    Il faut beaucoup de naïveté ou de mauvaise foi pour penser que les hommes choisissent leurs croyances indépendamment de leur condition.

    La ressemblance n'existe pas en soi, elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où différence tend vers zéro.

    Le jour où l'on parviendra à comprendre la vie comme une fonction e la matière inerte, ce sera pour découvrir que celle-ci possède des propriétés bien différentes de celles qu'on lui attribuait.

    Le monde animal et le monde végétal ne sont pas utilisés seulement parce qu'ils sont là, mais parce qu'ils proposent à l'homme une méthode de pensée.

    Nous ne prétendons donc pas montrer comment les hommes pensent dans les mythes, mais comment les mythes pensent dans les hommes, à leur insu.


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