• Notre Terre appartient comme chacun le sait bien-sûr, au système solaire. Ce système est un ensemble d'astres organisés autour d'une étoile brûlante, le Soleil, et gravitant autour de lui. On suppose que notre système solaire est né de l'éffondrement gravitationnel d'un nuage moléculaire gigantesque (la nébuleuse solaire) il y aurait 4,6 milliards d'années. Ce nuage aurait donné naissance à plusieurs étoiles. On pense que le Soleil s'est formé non loin de plusieurs supernovae et que ce sont les chocs entre celles-ci qui auraient provoqués l'effondrement gravitationnel du nuage suivi de la naissance de notre système solaire. Cet effrondrement se manifesta par un mouvement de rotation qui aboutit à la condensation des molécules en son centre, formant ainsi le Soleil. Le reste du nuage s'aplatit sous l'influence de ce centre et donna le disque protoplanétaire : c'est la rencontre, la condensation des éléments de ce disque qui forma les planètes dont la terre, ainsi que tous les astéroïdes, et comètes, formant notre système solaire.

     

    Notre système est donc composé d'une étoile centrale : le Soleil, autour duquel gravitent les planètes, (y compris naines), astéroïdes et comètes mais aussi de la poussière interplanétaire . Autour de la plupart des planètes gravitent de plus des satellites.
    On distingue les planètes telluriques : Mercure, Vénus, la Terre et Mars (ce sont des planètes solides) et les planètes géantes, gazeuses ou joviennes : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune .Entre ces deux groupe ce trouve la ceinture d'astéroïde à laquelle appartient Cérès. Derrière Neptune, se trouve la ceinture de Kuiper, deuxième ceinture d'astéroïde acceuillant Pluton. Viennent ensuite des objet épars (dont Eris) dans la zone parfois appelée "antichambre d'Oort ". Au delà encore, on suppose une zone nommée le nuage d'Oort ( pas encore observé mais théorique et probable), sorte de sphère enveloppant le système solaire et qui serait un immense reservoir de comètes. En schématisant, disons que si le Soleil est le coeur, le nuage est la peau du système.


    votre commentaire
  • L’astrologie amérindienne, ou encore Roue de la vie, n’a pas pour but d’être prévisionnelle, c’est une astrologie shamanique, destinée à conseiller et à mieux vivre, à rester en accord avec la nature et surtout sa nature.
    Les « peaux-rouges », loin des clichés hollywoodiens, étaient un peuple comme un autre, pas plus violent, peut-être même plus sage puisque l’implantation des différentes tribus sur de vastes terres empêchait de réels conflits territoriaux et permettait de canaliser les forces humaines, non dans la recherche de ressources matérielles, mais dans celles de ressources spirituelles.
    Nous allons voir que si leur vision du monde était différente de la nôtre, leur astrologie (permettant souvent de jauger l’évolution d’une civilisation à un moment donné) était empreinte d’une grande sagesse qui éclairera sans doute notre propre connaissance d’un jour nouveau puisque les signes de ces deux zodiaques peuvent être facilement comparés. Et vous, quel est votre animal totem ?

    Initiation à l’astrologie amérindienne

    Les indiens répartis sur l’Amérique du Nord partageaient un certains nombres de vues communes, un patrimoine spirituel unique qui les poussaient à croire que toute chose avait une âme. Ce principe se nomme animisme et peut être considéré comme la forme primordiale non seulement de la foi mais de toute astrologie puisqu’elle pose le principe que tous les éléments de l’univers sont liés et interagissent les uns sur les autres.

    Leur croyance était que le monde était principalement formé par des vibrations (lumineuses ou sonores), pénétrant et donnant une réalité à toute chose. Cela au final n’a guère était démenti par la physique moléculaire qui, par une voie scientifique, nous dit à peu près la même chose, c'est-à-dire qu’un nombre limité de molécules sont présentes partout et forme notre réalité tangible. Ces molécules émettent en effet des vibrations, des ondes qui peuvent être ou non perceptibles aux sens humains (les infrarouges et les ultrasons par exemple échappent à nos sens).

    On constatera au passage la puissance de l’observation et de la connaissance intuitive qui, probablement depuis au moins 3000 ans avaient posé les principes de base qui seraient « redécouvert » plus tard par la science.

    Les indiens, fins scrutateurs des lois naturelles, avaient donc aussi remarqué ce qui peut apparaître comme une évidence une fois dit mais qui pourtant échappe sans doute à la plupart des gens : dans la nature sauvage, la ligne droite n’existe pas. Tout est courbe et rond, vallon et sinuosité. L’univers tout entier est une concentration de cercle, d’ovales, d’ovoïdes, de crêt…mais nulle part n’apparaît la ligne droite qui définit donc seulement celui qui la conçoit. C'est-à-dire l’homme.

    Si l’univers est un cercle, il est légitime de le reproduire ainsi, imitant d’ailleurs au passage la rotondité de la Lune, le vol écliptique des oiseaux, le territoire circulaire des animaux (et oui !). D’ailleurs cette règle consistant à respecter « la forme de la nature » se retrouve dans les tipis (architecture) comme dans les rondes (rites sociaux).
    Cette roue, tracée sur le sol, dans la terre, est « la roue de la vie ». C’est aussi la signification étymologique de « zodiaque » car il n’y pas de coïncidence quoi que veuillent en dire les hyper-rationalistes.

    Cette roue primordiale va être divisée en lignes droites, verticales et horizontales, représentant l’insertion de l’élément humain dans l’univers. Et c’est tout naturellement que ces lignes seront disposées selon les quatre points cardinaux d’abord, puis selon les quatre points intermédiaires en découlant. Cela nous donne une roue scindée en huit parts égales. On dit cette disposition « système octogonal » et ce système a été celui de toutes les astrologies primitives, de la chine à la Mésopotamie en passant par les peuples celtes et…les indiens d’Amérique.

    Toutefois, un peu partout (et sans doute de façon concomitante), les sages s’aperçurent, par un biais ou un autre, que ce système en Huit pouvait être amélioré en ajoutant une grande croix dont les branches verticales et horizontales amenaient à une division en 12 parts, autrement dit un système duodécimale. Chez les indiens, l’ajout de ces 4 parts correspond tout simplement à la prise en contre des 4 solstices et donc au respect du rythme des saisons.
    La roue amérindienne peut donc, au final, être ainsi représentée :



    Dans notre astrologie, chaque portion de la roue fut baptisée selon une constellation (et peu importe que ces constellations aient bougé depuis, il faut bien comprendre qu’il ne s’agit que de noms et ne pas confondre le fond et la forme mais c’est un autre débat).
    Dans l’astrologie indienne, chaque portion est reliée à un animal totem, une sorte d’horoscope de la nature. Nous avons observé les astres, ils observèrent la vie mais les résultats sont pourtant sensiblement similaires.


    2 commentaires
  • Santé

    L'aventurine est une pierre très douce.
    Elle peut résoudre les problèmes liés au coeur.
    Elle vient à bout des fortes fièvres.
    En élixir avec une huile vierge, elle accélèrera la cicatrisation.
    D'une grande efficacité contre les eczémas, les allergies et les impuretés de la peau comme l'acné, les boutons noirs.
    Elle prévient la chute des cheveux, elle est bénéfique pour le cuir chevelu.
    L'aventurine nous apporte une tranquillité intérieure et dissout la mélancolie.
    Elle renforce le self-control.
    Elle rend son possesseur généreux et fidèle.
    L'aventurine brune permet de rester en contact avec la réalité.

    Légende(s)

    On en faisait autrefois des objets d'ornement magnifiques et réputés. Beaucoup ont été importés en Europe.
    Les chinois la nommaient " La pierre impérial Yü "
    Symbolisme de liberté d'esprit et de connaissance, elle représentait pour les celtes la spiritualité, la connaissance de la magie. 

    Couleurs

    Vert clair à Brun doré

    Compostion chimique

    Dioxyde de silicium

    Chakras

    Chakra du coeur, elle augmente le flux vibratoire.
    Chrakra du plexus, associée au quartz rose elle renforce le self control

    Gisements

    Fréquente au Brésil, en Inde, en Russie...

    La purification

    Eau distillée salée, lumière lunaire puis solaire, amas de quartz.

    Les élixirs

    L'élixir d'aventurine apporte l'apaisement sur tous les plans.
    Sur le plan physique, cet élixir est bénéfique aux maladies psychosomatiques et agit sur la glande du thymus qui est en rapport avec le système immunitaire.
    On peut ajouter quelques gouttes de cet élixir dans l'eau du bain ou dans l'huile de massage. Il stimulera les tissus musculaires tout en détendant les nerfs.
    Cet élixir soulage aussi les irritations de la peau, les rougeurs et les allergies cutanées.
    Trés efficace contre l'acné.
    Sur le plan émotionnel et spirituel, cet élixir soutient un travail de développement personnel en apportant une approche positive de la vie. Il facilite l'apprentissage de la détente et du lâcher prise des structures mentales négatives causant des états d'anxiété.

    Astrologie

    Taureau, Cancer, Sagittaire...

    Jour de la semaine et planète

    Vendredi, Vénus


    votre commentaire
  • Santé

    Le bois fossilisé, pétrifié ou silicifié, selon ces différentes appellations, est très bon pour l'arthrite et les rhumatismes.
    Il renforce les fractures osseuses.
    Il apporte une grande vitalité.
    Il fortifie le système nerveux, le coeur et la rate.
    Fortement recommandé pour les personnes âgées.
    Il convient parfaitement pour les troubles de mémoires.
    Il permet de surmonter au mieux les situations stressantes.
    C'est un fantastique réservoir de vie qui permet l'accès à des connaissances mystérieuses.
    Excellente pierre pour les enfants turbulents et les personnes distraites. 

    Couleurs

    Beige, brun

    Compostion chimique

    Dioxyde de silicium

    Chakras

    Sur le plexus solaire, chakra des émotions, il donne force et courage.

    Gisements

    On en trouve au Brésil, en Argentine, Etat-Unis, Egypte pour les plus fréquents...

    La purification

    Eau distillée, beaucoup de soleil, amas de quartz .

    Astrologie

    Lion, Vierge...

    Jour de la semaine et planète

    Samedi, Saturne


    votre commentaire
  • Santé

     

    Ils sont utilisés par paires, une pierre représente le principe masculin, soit le soleil ou le Yin, l'autre pierre représente le principe féminin, soit la lune ou le Yang.
    En tenant une pierre de chaque dans chaque main et en les rapprochant lentement l'une de l'autre, on sent nettement l'effet d'aimant produit par les deux polarités.
    Le Boji le plus lisse du duo est masculin, le plus rugueux, féminin.
    Excellent protecteur du corps physique, le boji a le pouvoir de régénérer les tissus endommagés.
    Il renforce nos défenses contre les maladies transmises par les animaux et les plantes.
    Il comble la polarité manquante dans le corps et diminue malaises ou mal-être.
    Pierres d'équilibre, elles harmonisent l'ensemble des chakras pour créer un pont entre les forces cosmiques et la terre mère.

    Légende(s)

    D'autres pierres sont très semblable aux bojis, tels que les Moquis, les Pinas....
    En slave, Boji signifie "céleste".

    Couleurs

    Gris, brun. 

    Compostion chimique

    Certains auteurs les présentent comme des fossiles, d'autres disent qu'ils contiennent de la pyrite

    Chakras

    Tous les chakras.

    Gisements

    Essentiellement aux U.S.A....

    La purification

    Uniquement du sel, surtout pas d'eau.

    Astrologie

    Taureau, balance, bélier...

    Jour de la semaine et planète

    Samedi, Saturne


    votre commentaire