•  

    C'est en 1976 qu' une vue électronique de la région de l'hémisphère nord (située sur le 41éme parallèle martien) du sol martien fut obeservée, renvoyé par la sonde Viking Orbiter. La région de Cydonia Mensae posséde de nombreux éléments intriguant sur la nature de Mars : forteresse, pyramide à cinq faces, anneau, tertre et surtout un visage. Le visage est situé dans la région de Cydonia Mensae, par 41° de latitude nord et 12,8° de longitude ouest. Il mesure 2,5 kilomètres de long, 1,5 kilomètres de large et 400 mètres de hauteur. . un sphinx rocheux de 2,5 km de long et de 1,5 de large tourné vers le ciel! Ce visage est-il naturel ou artificiel? Qu'en est-il des étranges monticules situés à proximité ? Est-ce un jeu de lumière sur une montagne?

    En 1976 la NASA, pour préparer un futur amarsissage, avait lancé le plan Viking qui visait dans un premier temps à cartographier la surface de la planète rouge. Le 25 juillet 1976, le visage fut photographié pour la première fois (ref 35A72) par le Viking Orbiter 1 qui survolait la région de Cydonia Mensae à une altitude de 1873 km. La résolution était alors de 47km / pixel. Les scientifiques lui attribuèrent tout de suite le nom de "the face" (le visage). Pour la NASA c'était juste une combinaison d'une certaine forme naturelle et d'un éclairage particulier. Mais une autre photo fut prise sous un éclairage légèrement différent 35 jours après la première. (ref 70A13). Le visage était toujours là. Non loin de là, un ensemble de formation rocheuses présente d'étranges caractéristiques. On l'appelle "la ville".

    Le visage est situé dans la région de Cydonia Mensae. Ses dimensions sont d'environ 2.1 km longueur, 1.6 km de largeur, et 0.5 km de hauteur. Il semble être sur une sorte de plateforme. Le visage aurait des "dents", comme on peut le voir sur des agrandissements.

    On constate que la partie droite ne ressemble pas à la partie gauche. On pourrait conclure au résultat d'une érosion si le visage avait été fabriqué, ou plus simplement à une formation naturelle qui expliquerait cette dissymétrie. Quand nous savons que les pyramides d'égypte sont construites selon la carte du ciel de l' époque (nous n'avons pas la même carte du ciel aujourd'hui), cela devient plus que derangeant, étrange!

     D'étranges monticules sont dréssés non loin du visage. On peut y reconnaitre Une pyramide à 4 cotés, une pyramide à 5 cotés(en dehors de l'image), une pyramide en forme de cône et une structure qui fait penser à une forteresse.

    Les formations les plus importantes présentent des cotés ayant la même orientation. On y voit la pyramide à 4 cotés, le visage, la forteresse et une autre formation. Il y a d'autres curiosités sur le site, comme par exemple des quadrillages qui font penser à un village Inca; ou à un canal rectiligne.

    L'image de Mars Global Surveyor daté du 5 avril 1998 avait été prise en plein hiver, et l'atmosphère laiteuse, chargée de nuages et de brumes, avait pu masquer certains détails essentiels. Le 8 avril 2001, Mars Global Surveyor acquis un nouveau cliché de l'énigmatique formation, en plein été cette fois. Pour réussir la prise de vue et centrer le visage dans le champ de la caméra de Mars Global Surveyor, les ingénieurs ont du incliner la sonde sur le côté d'un angle de 24,8°.

    Avec une résolution de 1,56 km par pixel (contre 43 km/pixel pour le meilleur cliché Viking et 19 Km/pixel pour Mars Odysée). Selon la NASA, c'est l'image la plus précise jamais obtenue du visage de Mars.

    Elle ne montre rien d'autre qu'une colline fortement érodée, sans bâtiments, astroport, voies d'accès ou ville. L'altimètre laser de Mars Global Surveyor a de plus permis de créer un modèle en 3D du visage. Sa hauteur, son volume et sa surface sont similaires à celles des autres collines qui abondent dans la région de Cydonia. Un bon débunking?

    En 2004, Mars Odysée de la NASA a renvoyé une nouvelle photo impressionnante du visage sur Mars, et c'est toujours une face!  C'est la dernière image que nous ayons du site.



    1 commentaire

  • Tandis que le monde se gruge
    De partages inégaux
    De droits toujours bafoués
    De frontières toujours ignorées,
     
    Tandis que le monde dans sa course folle
    Construit ses bombes et ses geôles
    Tandis que le monde rempli sa panse de déchéance
    Se délectant de misère et salivant de décadence,
     
    J ai rêvé
    Un rêve d'amant et de douceur
    Une mélodie pour mon cœur
    Un oasis de bonheur
     
    Tandis que chassé de la terre de leurs ancêtres
    Des peuples déracinés sont parqués dans des ghettos
    Pour être plus facilement massacré
    Et que le monde se tait,
     
    Tandis que l'un est torturé, l'autre mutilé
    Tandis que l'un est tué, l'autre violé
    Tandis que même les dieux ont fuit le toit du monde
    De peur qu'un jour quelqu'un leur demande des comptes,
     
    J ai rêvé
    Un rêve arc-en-ciel et rose blanche
    Un rêve un beau dimanche
    Un rêve comme une symphonie de vie,
     
    Tandis que la terre gronde et se rebelle
    Libérant de ses entailles sa lave comme un crachat
    Tandis que la terre s'entrouvre et sonne son glas
    Ecœurée de devoir porter ces parasites cruels,
     
    Tandis que dans les rues des capitales
    L'on meurt de froid en hiver, c'est banal,
    Tandis que les vieillards se dessèchent à la canicule
    Alors que l'on sabre le champagne dans des soirées ridicule
     
    J ai rêvé…
    Un rêve de chansons merveilleuses
    Les gammes et l'arrondit
    Ou s'épanouit la vie
     
    Tandis que nos avenirs son joué dans les urnes trafiquées
    Tandis que nos dirigeants nous promettent l'insécurité
    Tandis que nous ne sommes que des pions dans leurs échiquiers
    Tandis qu'aux quatre coins du monde la guerre est décidé,
     
    Tandis que le ciel se noircit sous le poids des bombes
    Faisant des hommes des pantins ridicules
    Tandis que tout au tour de moi se bouscule
    Tandis que ne pouvant faire un geste à peine ombre
    Je reste là ….
     
    Et je ne rêve plus qu'à avoir du temps….
    Juste un jour de plus, peut être s'il en plaise au destin deux
    Pour revoir l'espace d'un court instant la tendresse d'un enfant
    Et l'amour d'une mère sous le ciel en feu
    Pour lui dire, s'il me reste la force d’un soupir, lui dire…j ai espéré…!


    Merci Emma222222

    4 commentaires
  • C'est drôle et si proche de la réalité, une bonne satyre des religions, prenez la peine d'écouter, même si ça vous semble simplet, vous en tirerez quelques réflexions car cette satyre ne s'applique pas uniquement au domaine de religions.

     


    1 commentaire


  • Le symbole spirituel pour la majorité des communautés indiennes du Canada était un rond avec une croix à l’intérieur. Ce symbole était et est toujours appelé : la roue de médecine. L’extrémité des lignes de la croix désignent les quatre points cardinaux. Chacun de ses points possède un Esprit. L'Est (Sakastenok), représente les premières années de la vie d’un enfant. Le Sud (Sawan) est lié à l'enfance et à la croissance intellectuelle. L'Ouest (Nakapahan) symbolise l'âge adulte et l'introspection, alors que le Nord (Kiwetinok) représente la phase de la vie des anciens et ses aspects spirituels. Le centre de la croix représente la Terre mère (Askiy) et le contour du cercle représente le Grand Esprit (Kijemanitou).


    Rites

    Cérémonie d'action de grâce: Cette cérémonie habituellement exercée la journée de la pleine lune (tibiskawipisim) du mois, sert à remercier le Grand Esprit pour tout ce qui vit. La personne se lève à l'aube, reconnaissante et remercie la Terre mère pour tout ce qu'elle fournit. Au cours cette prière, face au soleil (kijikawipisiw), elle remercie l'Esprit des plantes et des animaux qui ont permis qu'on les utilise comme nourriture, vêtements ou autres produits. La personne fera brûler un copeau d’herbe sacrée (sauge) durant la prière.

    Cérémonie de protection: Une personne peut demander la protection des Esprits des quatre points cardinaux en tout temps. En portant sur lui un sac médicinal qui contient des copeaux d’une plante sacrée (sauge), il en couvrira le sol de quelques fragments s’il désire invoquer la force des Esprits.

    Cérémonie du calumet: Le calumet (ospwagan) est utilisé pour la prière des demandes. On fume du cornouiller (tchistemaw) en faisant les demandes au Grand Esprit ou pour implorer les Esprits (Atchak). S’il y a plusieurs personnes lors de cette cérémonie, un seul calumet sera partagé.

    Cérémonie de la tresse de foin d'odeur: La tresse est brûlée et la fumée est dispersée avec une plume afin de purifier les lieux et les personnes présentes. Le but, rendre l’endroit sacré pour recevoir la visite des Esprits. Cette cérémonie est habituellement faite avant celle du calumet ou dans toute autres événements d’importances.

    Cérémonie du cercle de guérison: Cérémonie de groupe, rassemblé en cercle afin de guérir des blessures émotionnelles ou spirituelles. Une plume est remise à une personne qui désire prendre la parole, puis passée à quelqu'un d'autre dans le cercle qui désire faire la même chose. Le responsable de la cérémonie peut utiliser un hochet lors de ce rituel afin de ramener les Esprits à la vie pour qu'ils puissent aider à la guérison d’une personne. La personne peut aussi faire brûler de l’herbe sacrée (sauge) pour l’aider à sa guérison.

    Cérémonie de la sudation: Elle a lieu dans un endroit spécialement construit à cet effet et peut durer d'un à quatre jours. Son objectif est de se purifier et d'offrir des remerciements au Grand Esprit. La cérémonie est tenue par un ou une Chaman. Les participants peuvent également secouer un hochet pendant cette cérémonie afin d'invoquer les Esprits des quatre points cardinaux pour aider leur guérison spirituelle.

    Cérémonie du pow-wow : Le pow-wow est un rassemblement, tenu à des fins sociales ou de célébration. Pendant le pow-wow, il y a un feu, on danse, on chante, on mange et on échange des présents, on fait également des annonces spéciales.

    Cérémonie de dénomination: Contrairement au nom donné à la naissance et qui identifie normalement une personne à des fins légales, le nom donné à un enfant ou à un adulte pendant la cérémonie de dénomination est un nom indien qui a une signification particulière pour la personne. Le nom est habituellement donné par une autre personne proche qui reconnaît certains traits particuliers de son caractère ou de sa personnalité. Un nom peut changer plusieurs fois au cours d'une vie. La cérémonie de la tresse de foin d'odeur peut être fait en introduction à ce rite. Lorsque la personne impliquée désire invoquer la force des Esprits, elle fera brûler un copeau d’herbe sacrée (sauge).

    Cérémonie de la vision: La personne en quête de vision doit s’isoler et jeûner pendant quatre jours, tout en cherchant à obtenir une vision directive pour sa vie. On s'y prépare tout au long de l'année précédente. Les conseils et recommandations des proches doivent êtres considérés avec intérêt. Au cour de cette cérémonie, les rites de la tresse de foin d'odeur et du calumet sont essentiels à sa réussite.

    Cérémonie d’hommage: Lorsque l'on prend la vie d'une plante ou d'un animal, il est important de rendre hommage à l'esprit de celui-ci. On doit déposer des copeaux d’une plante sacrée (sauge) à l’endroit de la capture.

    Geste de partage: Afin de démontrer son respect ou de clore une entente, un présent doit être donné à la personne concernée.


    * Selon les peuples ou les régions, il peut y avoir des actions et des garnitures différentes.


    5 commentaires