• 14 - Perthro (Perdhro, Perd, Petra, Peodro, Pairthra, Poerth, Poerdh)

    La quatorzième rune s’appelle Perthro ou Perdhro et se prononce « P ». L’image la plus fréquente renvoyée par Perthro est le cornet à dés utilisé pour tirer au sort. On peut également y voir un élément de jeu comme une pièce d’échec.
    Comme élément de jeu, Perthro symbolise l’interaction entre le libre arbitre et les contraintes extérieures. Si le damier et les règles de déplacement des pièces sont déterminés, au-delà de ces restrictions chaque joueur est libre de son jeu, selon ses compétences et sa volonté et l’interaction des autres joueurs.
    Perthro est également la rune de la mémoire et du souvenir, de la résolution des problèmes et de la connaissance ésotérique. Cette rune donne aux hommes l’accès aux secrets intimes du monde et aux mouvements intérieurs de la nature. Elle leur permet de distinguer les choses de valeur des choses insignifiantes. Les païens modernes considèrent Perthro comme la matrice de la Grande Déesse qui donne vie à tout ce qui est. Perthro révèle ce qui était caché, faisant du possible une réalité concrète.

    - Divinité : Frigg
    - Lettre : P
    - Symbole : Cornet à dés
    - Élément : Eau
    - Arbre : Hêtre
    - Pierre : Onyx
    - Couleur : Bleu nuit
    - Animal : Corneille

    Perthro représente le jeu de la destinée. Tout ce qui est possible et ce qui peut devenir concret. Ici on a le choix de faire rouler les dés de notre destin ou de passer notre tour. Il est intéressant d’avoir en main toutes les clés mais parfois c’est au détour d’un jeu que nous trouvons les serrures. C’est aussi un guide qui se cache sous le masque d’un bouffon ou d’un joueur de tour. La sagesse a plus d’un visage.

    Valeur divinatoire : savoir caché, gains inespérés de sources mystérieuse. Une personne agissant comme guide dans notre vie. Attention au squelette dans le placard, il risque d’être dévoilé.

    Valeur spirituelle : La rune Perthro désigne un stade de la recherche où le chercheur progressera grâce à une aide extérieure. Cette personne sera un guide spirituel, indiquant au chercheur la direction à prendre au moment crucial de son développement. De même que le masque du bouffon dissimule l’homme sage, le guide spirituel et le conseil qu’il donne peuvent être difficiles à reconnaître immédiatement.

    Valeur physiologique : Perthro nous donne vitalité et fortifie les yeux.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :