• 13 - Eihwaz (Iwaz, Yr, Eiwhas, Éoh, Ihwar, Eow)

    La rune appelée Eihwaz ou Eiwaz est la treizième rune de l’ancien futhark, qui se prononce « IO ». C’est l’une des runes les plus puissantes, représentant l’if (Taxus baccata).
    Autrefois, les magiciens des runes coupaient des baguettes à deux bouts dans les ifs et de la mort. Combinant longévité remarquable et toxicité, l’if possède le pouvoir de la mort comme celui de la régénération. Arbre d’Europe vivant le plus longtemps, vert toute l’année, l’if est l’Arbre de Vie. Certains ifs, partiellement morts, renouent avec la vie en laissant pousser leurs propres rejets dans leur tronc en décomposition. D’autres que l’on appelle les « ifs saignants », ne guérissent jamais de leurs blessures. De ces entailles coule de la résine rouge comme du sang, mais l’arbre n‘en souffre pas. Les ifs saignants sont considérés comme des arbres curatifs sacrés. L’if présente toute fois une autre face, son écorce, ses racines, ses fruits et sa résine se révélant parfois très nocifs. C’est pourquoi la rune Eihwaz est parfois appelée la « rune de la mort », pouvoir renforcé par sa position dans la séquence runique - la treizième. Pour les maîtres des runes, Eihwaz est la rune de la protection magique.

    - Divinité : Ull
    - Lettre : IO
    - Symbole : If, arbre de vie et de mort
    - Élément : Tous
    - Arbre : If
    - Pierre : Topaze
    - Couleur : Bleu fonçé
    - Animal : le Serpent

    Eihwaz, par son symbole de l’if, nous laisse voir le potentiel qu’il y a à laisser derrière soi ce qui est terminé et ainsi pouvoir renaître à une nouvelle vie plus riche et plus prometteuse. Cette rune nous parle de la mort et de la vie dans son sens le plus puissant, car mourir est le moment final d’une vie mais aussi le début d’autre chose. Car chaque mort appelle la vie qui va suivre, que ce soit l’enfant qui naît au moment du décès d’un ancêtre ou l’herbe frêle qui pousse sur le tronc pourrissant d’un arbre abattu par la tempête.

    Valeur divinatoire : Transformation, on passe d’un état à un autre. Renversement de situation. Épreuve. Renaissance, vie nouvelle.

    Valeur spirituelle : La rune Eihwaz avertit le chercheur, sur le chemin boisé, que la mort n’est pas à craindre. Dans les mystères classiques, le candidat à l’initiation endure symboliquement mort et renaissance. Plusieurs des vieux dieux païens firent l’expérience de la mort et furent ensuite ressuscités dans une représentation cyclique des saisons de l’hiver jusqu’à l’été.

    Valeur physiologique : Eihwaz agit sur les organes sexuels, le bas ventre, le foie et la vésicule biliaire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :