• 12 - Jera (Jér, Gera, Gér, Aar, Ôr)

    Jera ou Jara est la douzième rune qui se prononce « J ». Signifiant « année » ou « saison », Jera se rapporte aux cycles de l’existence. C’est la rune de l’accomplissement en temps et en heure, une bonne récolte ne pouvant survenir que si les bons gestes ont été accomplis au bon moment. Jera ne peut pas agir contre l’ordre naturel des choses mais, bien utilisée, son action est bénéfique et apporte - comme le dit le poème runique anglo-saxon - « ses fruits rayonnants aux nobles comme aux nécessiteux ». La rune Jera peut s’écrire de deux façons différentes. On peut tracer une tige verticale traversant un losange le tout représentant un état stable achevé, symbole de l’Axe cosmique entouré des quatre saisons. 

    Jera est le pictogramme d’un objet - la guirlande des récoltes et son mât. Jera peut également être composée de deux caractères ressemblant à la rune Kenaz, pénétrant l’un dans l’autre sans se toucher. C’est la forme dynamique de Jera, représentant le changement au-delà de l’accomplissement.

    - Divinité : Freya ou Frey
    - Lettre : J ou Y
    - Symbole : Les Saisons
    - Élément : Terre
    - Arbre : Noisetier
    - Pierre : Citrine
    - Couleur : Jaune moisson
    - Animal : Hirondelle

    Jera est une rune en mouvement par sa forme. Un mouvement qui nous parle de phase, de cycle comme les saisons. Chaque moment de l’année est important et doit nous permettre d’atteindre la récolte si nous posons les gestes nécessaires au bon moment. Jera nous dit que nous avons en nous tout ce qui est utile à notre propre avancement, il nous faut semer si nous souhaitons manger le fruit de nos labeurs.

    Valeur divinatoire : Une période d’attente, un cycle à compléter. C’est la rune du temps qui avance. Temps de récolter ce qui a été semé.

    Valeur spirituelle : Symboliquement, la rune Jera indique la fin d’un cycle sombre dans la connaissance de soi du chercheur, et le début d’une phase positive. Les évènements se déroulant sous cette rune sont lents à mûrir, comme l’indique la saison d’un point de vue divinatoire. La rune symbolise la fin d’un cycle ou d’une étape sur le parcours du chercheur en quête.

    Valeur physiologique : Jera est la rune qui a de l’influence sur la circulation sanguine, la colonne vertébrale et les intestins.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :