• 11 - Isa (Eis, Is, Iss)

    La onzième rune s’appelle Isa et se prononce « I ». Signifiant littéralement « glace », elle a la forme d’une stalactite, droite verticale et immobile. « La glace est très froide » dit le poème runique anglo-saxon. « Elle étincelle, claire comme le verre, très semblable aux gemmes. »
    La rune Isa symbolise l’existence statique, le temps présent. La glace est agréable à regarder, mais elle n’agit pas et n’était d’aucune utilité aux Anciens. Sur le plan symbolique, Isa est une rune figeant toute activité. La glace se forme par un manque d’énergie transformant le liquide en solide, Isa représente l’attente, une rupture dans une évolution ou la fin d’une relation. Statique, la glace se met pourtant parfois en mouvement - un mouvement massif et inexorable, tel que le glissement du glacier. Dans sa forme Isa représente un processus contre lequel on ne peut rien. La rune Isa est également illustrée par l’iceberg, dont la part émergée ne représente qu’un dixième de la masse totale. De la même façon, si l’effet d’Isa peut sembler insignifiant, il présente des implications et des dimensions inattendues.

    - Divinité : Verdandi
    - Lettre : I
    - Symbole : la Glace
    - Élément : Eau sous forme de glace
    - Arbre : le Sapin
    - Pierre : Tourmaline sous forme de bâtonnet
    - Couleur : le blanc, le noir
    - Animal : le Phoque

    Isa nous apporte un temps d’arrêt choisi ou non pour nous permettre souvent de voir les choses sous un angle différent. Isa est la solitude que nous éprouvons. C’est une rune qui nous rappelle que nous ne devons pas épuiser nos forces vainement. Elle est aussi la force de la glace en mouvement qui peut tout briser sur sa route, comme les débâcles au printemps.

    Valeur divinatoire : Obstacle au progrès, période de solitude. Temps d’arrêt provoqué par un manque d’énergie.

    Valeur spirituelle : Dans le mythe de création nordique, la glace est la force d’inertie originelle en conflit permanent avec le feu. C’est par cette lutte cosmique que l’univers fut créé et demeure stable. La glace est de l’eau gelée, et symboliquement la rune Isa exprime le passage du chercheur d’un état à un autre de son développement.

    Valeur physiologique : Isa a de l’influence sur la peau, la tête et les nerfs.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :