• 08 - Wunjo (Winja, Wynn, Vend)

    La huitième et dernière rune de la première aett s’appelle Wunjo. Elle se prononce « OUA » comme dans « ouate ». La forme de Wunjo est celle de la girouette métallique des navires vikings et des églises en « bois debout » scandinaves. Les églises en bois debout sont d’anciens édifices chrétiens en bois, dotés de colonnes d’angles. Aucun temple scandinave n’a survécu, mais il est possible que les églises en bois debout en soient inspirées et qu’elles aient été construites sur les mêmes principes architecturaux.
    Wunjo signifie la joie, état insaisissable d’harmonie avec un monde chaotique auquel on peut accéder en trouvant son équilibre entre deux éléments, comme une girouette. « La joie est l’apanage de celui qui connaît peut de troubles », dit le poème runique anglo-saxon. « Celui qui connaît peu de troubles de douleurs ou de regrets et qui a lui-même prospérité, bonheur suprême et aussi bonne demeure. » Wunjo est le point de rencontre entre les contraires où disparaissent l’aliénation et l’angoisse, dues au manque ou à l’excès.
    Wunjo est la rune de l’amitié, des objectifs communs et du bien-être en général et permet à chacun de satisfaire ses désirs comme ses besoins. Elle apprend aux hommes à agir avec harmonie, pour leur bien-être. En divination, Wunjo symbolise de bonnes nouvelles.

    - Divinité : Frigg
    - Lettre : V ou W (oua comme ouate)
    - Symbole : la Girouette
    - Élément : Terre
    - Arbre : Sapin
    - Pierre : Aventurine
    - Couleur : le Jaune
    - Animal : ceux qui vivent en communauté.

    Wunjo est la rune de la joie, des fêtes, des réunions heureuses. Elle nous apporte un peu de bonheur qu’il faut savoir prendre et faire grandir en nous pour ne pas oublier que même au plus noir de notre vie il y a ces petits moments privilégiés. Elle est signe de la communauté, de notre capacité à vivre les uns avec les autres.

    Valeur divinatoire : la transformation de la vie pour le meilleur. Fête, réunion de famille. Assemblée heureuse. Bonheur, joie et harmonie.

    Valeur spirituelle : La rune Wunjo enseigne au chercheur spirituel que le bonheur surgit dans n’importe quel situation d’ou la peine est absente. Nous devrions apprendre à apprécier ces moments de bonheur qui ponctuent ce qui semblent être de longues périodes de misère.

    Valeur physiologique : Elle active et fortifie le système nerveux, donne le bien-être.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :